Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & Patrimoine en Haut Berry Giennois
21 juin 2010

Premier Rallye-Patrimoine du Giennois, bilan.

Ce dimanche s'est tenue la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins 2010 à l'occasion de laquelle la Société Historique et Archéologique du Giennois et moi-même organisions le premier Rallye-Patrimoine du Giennois. Le moins que l'on puisse dire c'est que le temps ne fut pas notre allié, associé à une publicité très insuffisante, à laquelle il nous faudra impérativement remédier pour les éditions futures, il aurait pu compromettre l'existence même de la manifestation et le bon déroulement de la journée. C'était sans compter sur la détermination des quatre visiteuses que nous remercions d'avoir eu le courage de répondre à l'appel et en compagnie desquelles nous avons passé une excellente journée, en dépit d'un froid digne d'un mois de novembre et d'ondées, certes courtes, mais répétées.

Nous avons débuté cette journée à 10H justes par une visite de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Gien, joyau de la reconstruction élevé entre 1950 et 1954 que nous devons à Paul Gélis, architecte en chef des Monuments Historiques disparu récemment, et à son fils. Nous avons poursuivi cette première partie par un point sur l'Histoire de Gien, du pont de Louis IX, et une visite des extérieurs du château d'Anne de Beaujeu. Nous avons ensuite fait une incursion dans la ville haute, rue Vielle Boucherie, où nous attendaient deux monuments méconnus: les vestiges (en péril!!!) de la maison de l'Argentier des Comtes de Gien (XII-XIIIe s) et l'auberge du Cheval Blanc, bel ensemble de bâtiments du début du XVe siècle (ou fin XIVe?) qui abritèrent peut-être la Pucelle lors de sa première venue à Gien, en mars 1429, et demanderaient à être mis en valeur par une restauration respectueuse de ces architectures.

Puis nous avons embarqué à bord de notre minibus, mis à disposition par la ville de Gien pour gagner Saint Brisson où le pique-nique fut pour le moins frisquet, après quoi nous visitâmes les extérieurs du château, l'église (où nous fumes au chaud: un comble en plein mois de juin!) et une partie du bourg médiéval, confortablement retranchés au chaud dans le bus! Le bus qui nous emmena ensuite à Autry-le-Châtel où nous découvrîmes en avant-première de sa première saison touristique, le Petit Château, élégant et altier manoir du XVe siècle qui, très meurtri par un terrible incendie en 2003 a retrouvé toute sa superbe grâce à la détermination de ses propriétaires et de l'association des Amis du Château d'Autry.

20_juin_2010_Rallye_Patrimoine_005

Les caves gothiques du Petit Château.

Une visite placée sous le signe du charme et de la détente, sous la conduite de M.Miquel, propriétaire des lieux, que nous tenons tout particulièrement à remercier pour la gentillesse de son accueil, simple et chaleureux. Profitez de l'ouverture au public du Petit Château cet été en juillet et août, vous serez surpris et touchés par la beauté et la sérénité du lieu, loin de la grandiloquence des géants ligériens.

20_juin_2010_Rallye_Patrimoine_049

Le Petit Château, lieu de séjour de madame de Sévigné.

20_juin_2010_Rallye_Patrimoine_023

Le groupe suit les explications de monsieur Miquel.

C'est à regret que nous avons dû laisser derrière nous ce monument si attachant et reprendre la route, mais de nouvelles surprises nous attendaient à Beaulieu-sur-Loire où l'association des Amis de Beaulieu et l'Office de Tourisme nous attendaient pour une visite de l'église romano-gothique Saint-Etienne (XIe-XVIe) dont madame Moreau nous fit découvrir les particularités ainsi que le remarquable mobilier intérieur; et de sa charpente, récemment restaurée que nous dévoila Isabelle Rémy.

20_juin_2010_Rallye_Patrimoine_083

Les immenses charpentes du transept et du choeur de l'église de Beaulieu.

Enfin, la journée se termina par une visite du domaine de l'Etang, exploitation qui compte aujourd'hui quatre hectares de vignes et où monsieur Guérot et son fils nous ont fait découvrir leur travail viticole et vinicole, une activité que leur famille pratique en ces lieux depuis plus de deux siècles; le tout au cours d'une discussion riche et passionnante et autour d'une dégustation très appréciée des produits du domaine, notamment un vin blanc, tiré de cépages de sauvignon, et un vin rouge, créé par un assemblage de gamay et pinot. Si vous passez par Beaulieu ne manquez pas de faire un petit détour par le domaine, niché dans un très beau hameau ancien, autrefois propriété des comtes de Sancerre, et sis tout à côté de sources résurgentes. Patrimoine historique et gastronomique se mêlent ici, un mariage heureux, régal pour les yeux et plus encore pour les papilles grâce à la qualité remarquable des vins du domaine.

Le retour se fit gaiement par la rive droite où nous passâmes devant Bonny, contournant ensuite Briare pour arriver finalement devant l'église de Gien un peu après 19H30, bouclant la boucle et mettant un terme à une journée riche en découvertes de toutes sortes qui nous aidèrent à oublier un peu une météo plus que capricieuse.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour un nouveau circuit sur un thème différent l'année prochaine, en attendant si vous avez manqué cette première édition, n'hésitez pas à aller visiter, découvrir ou redécouvrir les sites qui nous ont accueillis ce dimanche et à nous faire part de vos idées, suggestions pour le thème et le parcours de l'an prochain et de vos coups de coeur dans la région de Gien. Si par ailleurs vous avez connaissance de sites méconnus qui pourraient faire l'objet d'une étape à l'occasion d'une prochaine édition du Rallye-Patrimoine du Giennois, contactez le guide-conf: antoine.estienne@orange.fr

Pour refermer cette synthèse, je remercie une nouvelle fois en mon nom et en celui des participants et de la SHAG (Société Historique et Archéologique du Giennois) tous les intervenants rencontrés au cours de cette journée qui nous ont tous acceuillis de façon charmante et qui ont contribué ainsi à faire oublier durant cette journée un temps médiocre pour un mois mars... Merci aussi à la ville de Gien qui a mis à disposition de la SHAG le mini-bus que nous avons utilisé au cours de cette journée et à notre chauffeur et collègue de la SHAG, Frédéric Mahuet; et merci enfin à mes visiteuses qui ont bravé le froid et supporté un guide très bavard pendant une journée entière, nous espérons ne pas les avoir déçues!

A l'année prochaine!

Le Guide-Conf.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela va venir, cela va venir, un peu de patience :-) c'est actuellement à l'étude, je ne manquerai pas de vous en informer via les pages de ce blog, cher lecteur !
Répondre
P
A quand la prochaine visite de notre patrimoine autricien ?
Répondre
L
Merci pour cette petite visite! C'est vrai que la pub a péché pour cette première édition mais c'est ma faute aussi, je ne m'y suis pas pris assez tôt, et résidant assez loin de Gien ce n'est pas toujours évident, mais comme dirait Poulidor "On tâchera de faire mieux la prochaine fois!"<br /> Si les choses se passent aussi bien que je l'espère on devrait découvrir pas mal de choses sympathiques autour de Gien aussi bien lors de la Journée du Patrimoine de Pays en juin que lors des Journées du Patrimoine en septembre. A suivre donc...
Répondre
S
Je découvre votre blog, en cherchant des légendes sur Gien !!! C'est très bien, félicitations. <br /> Pour le rallye? Comptez sur moi pour plus de promotion l'année prochaine !
Répondre
Newsletter
Publicité
Histoire & Patrimoine en Haut Berry Giennois
Archives
Publicité