Le 3 novembre prochain, votre serviteur interviendra à la Société Historique et Archéologique du Giennois, à l'occasion des conférences bimestrielles proposées par l'association. Ces conférences, gratuites et ouvertes à toutes et à tous, ont lieu au Centre Marcel Champault, siège de la Société, rue de l'Ancien Hôtel-Dieu.

 

chapeau_melon_1_

La communication que j'ai souhaité proposer à l'occasion de cette séance du mois de novembre portera sur un monument du Haut Berry, bien proche de notre Haut Berry Giennois; en l'occurrence la collégiale Saint-Martin de Léré. Cet édifice, dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle, a fait l'objet d'un très petit nombre d'études depuis le XIXe siècle. Il présente pourtant une histoire singulière et des dispositions aussi étonnantes qu'énigmatiques.

Conférence-Saint-Martin-de-

 

Pour la première fois, la SHAG retransmettra cette conférence en direct sur sa page facebook, à l'adresse www.facebook.com/SocieteHistoriqueetArcheologiqueduGiennois. Ainsi, si vous n'êtes pas à Gien le 3 novembre, ou si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre rue de l'Ancien Hôtel-Dieu dans les locaux de la Société, vous pourrez suivre la conférence depuis votre ordinateur ou votre smartphone, comme si vous y étiez. Vous pourrez même interagir avec la salle et avec votre serviteur en laissant vos questions sous forme de commentaires sous la fenêtre vidéo du direct. Sous réserve, bien sûr, que la technologie ne nous trahisse pas !

A très bientôt !

 

Le guide-conf'.