Je suis resté silencieux ces derniers mois, non que je manque de sujets à aborder, mais la rédaction d'articles pour des publications et l'actualité déprimante en matière patrimoniale ne m'ont pas incité à poster de nouveaux messages. C'est pour vous annoncer une triste nouvelle, dont j'évoquais déjà les prémices dans un post précédent, que je rédige ce nouveau billet. Le soir de ce dimanche 16 novembre 2014 signera peut-être la fin d'une très belle histoire. Le château de Saint-Brisson-sur-Loire ferme en effet ses portes au public à l'issue de sa 27e saison touristique. Après 27 ans de bons et loyaux services, l'association des Amis du Château qui le restaure et le gère depuis son legs à la commune en 1987, dans l'incapacité de supporter plus longtemps les conditions de la délégation de service public imposée modicus par la mairie propriétaire se voit, malgré tout le travail accompli, malgré une saisons culturelle 2015 prête à être mise en place, sommée de rendre les clés au 31 décembre 2014.

Le château de Saint-Brisson et ses altières façades médiévales, aujourd'hui face à leur destin, incertain.

Que dire sinon ma consternation et celle de toute l'équipe de bénévoles et de salariées (dont deux ont dû être licenciées, la troisième, détachée par la mairie étant en attente d'une réaffectation) qui se sont courageusement battus, près de trente années durant, pour un résultat brillant avec des moyens dérisoires, et qui sont tous et toutes flanqués à la porte du monument qu'ils ont restauré à près de 75%, pour un coût réel estimé d'environ 1,5 million d'euros (28.000 heures de travail bénévole, 25 pièces restaurées intégralement). Cette situation constitue un véritable drame humain. Un crève coeur et une injustice inimaginables pour les centaines de bénévoles qui se sont donnés sans compter pour faire revivre cette magnifique demeure durant toutes ces années. Le traitement qui leur est fait par la mairie est d'une honte sans nom. Deux emplois ont été détruits, 27 ans de travail sont d'ores et déjà mis en péril par l'attitude de la mairie. 

Je ne m'étendrai pas aujourd'hui sur les projets de la commune dont le maire a annoncé le 23 octobre dernier lors d'un événement public sans rapport avec le château qu'il était déterminé à le vendre à un acheteur privé. Quels que soient les projets (ou l'absence de projets) du maire, l'avenir du château se joue sans doute dans les jours ou semaines qui viennent. Le prochain conseil municipal est programmé pour le 11 décembre qui statuera probablement sur la question. D'ici là l'association et le comité de soutien continuent de se battre. Ils ont besoin plus que jamais de tout notre soutien, aussi bien opérationnel que moral, aussi, si je ne pourrai malheureusement être présent moi-même, je vous invite si vous le pouvez, à vous rendre au château de Saint-Brisson-sur-Loire ce dimanche 16 novembre à 17h00 pour un rassemblement de soutien à l'occasion de la fermeture au public du site sans perspective de réouverture à l'issue de la saison 2014. 

Rendez-vous donc, pour celles et ceux qui le peuvent, à 17h00 dans la cour du château de Saint-Brisson-sur-Loire.

Bien à vous.

Le guide-conf'.