Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire & Patrimoine en Haut Berry Giennois
28 mai 2014

Une conférence sur les fouilles du château de Gien... à Orléans.

Je n'avais pas posté depuis un long moment et c'est une information recueillie par hasard dans l'après-midi qui m'y invite. Une fois n'est pas coutume, c'est à la rive opposée du fleuve que je vous propose de nous intéresser à l'occasion d'une actualité et d'un court billet.

En effet, mercredi 4 juin, à 18h00, le service des Archives départementales du Loiret (rue d'Illiers à Orléans) reçoit le service d'archéologie préventive du conseil général du Loiret pour une conférence au cours de laquelle seront évoqués les premiers résultats des opérations archéologiques menées de 2011 à 2013 sur le site du château de Gien. Je ne suis pas sûr de pouvoir y être présent personnellement mais je tenais à diffuser l'information par le modeste canal de ce blog car le sujet est véritablement passionnant et tout à fait inédit.

La fouille du belvédère vue depuis l'est.

 

Ces résultats, dont un premier aperçu avait été livré au public venu découvrir le site lors d'une journée portes ouvertes en octobre dernier à laquelle assistait bien entendu votre serviteur, ont d'ores et déjà permis de confirmer une occupation ancienne du site quand il n'existait à ce sujet jusqu'alors aucune certitude. Ainsi, visibles à gauche de l'image, les vestiges d'une importante salle du XIe siècle ont pu être identifiés; un espace réoccupé par la suite au XIVe et sans doute au XVe siècles. Sur la droite de l'image apparaissent par ailleurs les vestiges d'une zone de services liée à l'existence à cet emplacement, et jusqu'au XVIIIe siècle, d'une aile en retour assurant la jonction entre le château et sa chapelle, l'église collégiale Saint-Pierre, reconstruite par Anne de France (fille de Louis XI, appelée à tort Anne de Beaujeu puisqu'elle ne signa jamais de ce nom), et au sein de laquelle celle-ci possédait une chapelle privée, chauffée grâce à la présence d'une importante cheminée. Cette aile disparue en permettait l'accès direct depuis les logis. La nature et la composition des sols permet en outre de voir dans l'espace du premier niveau de cette aile l'emplacement des cuisines à l'époque d'Anne de France. 

Ces premières données, très superficielles, sont déjà d'un intérêt capital au vu de notre connaissance préalable du site et de la dynamique d'occupation de la ville de Gien. La livraison de résultats plus étoffés est donc très attendue et cette conférence s'annonce passionnante. Un événement à ne pas manquer pour peu que vous en ayez l'opportunité. Par ailleurs les Archives départementales du Loiret hébergeront une exposition du 2 au 6 juin, dans le cadre des journées nationales de l'archéologie, retraçant les activités récentes du service départemental de l'archéologie.

Ci-dessous le lien vers le site des Archives départementales du Loiret présentant cette conférence prochaine : 

http://www.archives-loiret.com/conference-du-4-juin-2014-le-chateau-de-gien-premiers-resultats-des-fouilles-archeologiques-archives-actualites--83331.htm?RH=ARCHIVE

 

Pratique : Mercredi 4 juin 2014, Archives départementales du Loiret, Orléans, 6 rue d'Illiers, 18h00, entrée libre et gratuite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
belle fouille espérons de bon résulstat
Répondre
Newsletter
Publicité
Histoire & Patrimoine en Haut Berry Giennois
Archives
Publicité